Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
17 février 2008

Débat: Qui est aux Invalides ?

Napoléon défoule toujours les passions. A-t-il été empoisonné par les géoliers anglais? Napoléon et le rétablissement de l'esclavage? Repose-il aux Invalides? Le masque mortuaire exposé est-il le sien?

untitled

Dernièrement, le débat sur le masque mortuaire a ressurgi du fait d'une découverte "intrigante". D'après Bruno Roy-Henry, historien, Napoléon 1er avait en 1815 une petite cicatrice sur le front. Celle-ci est ivisible sur le masque mortuaire des Ivalides.

Je peux comprendre les doutes soulevés par ce nouveau détail (même si pour l'instant aucun autre tableau ne prouve la présence de cette cicatrice) mais la thèse sur la confiscation du vrai masque par les anglais me semble tout à fait romanesque.

Je vous laisse juge: "le masque mortuaire de l'empereur Napoléon Ier exposé au musée des Armées à Paris ne serait pas le bon, le véritable ayant été déposé dans un musée à Londres puis revendu aux enchères en 2004"

D'après l'historien, le masque mortuaire des Invalides serait celui de Cipriani Franceschi (maître de Napoléon à Longwood), mort mystèrieusement en 1818 à Saint Hélène.

A5_E_F_Paris_HotelNalDesInvalides5_TombeauDeNapoleon2

Cette théorie est étrangement proche de celle qu'il a développémet dans son livre "l'énigme de l'exhumé de 1840" mettant en avant que le corps reposant aux Invalides serait celui de Cipriani et que Napoléon reposerait sous l'Abbaye de Westminster.

Napoléon

Qu'en pensez-vous?

"LA DEDICACE DE L'AUTEUR : En 1969, Georges Rétif affirmait que Napoléon n'était pas aux Invalides ; cette incroyable révélation suscita les sévères critiques du colonel Mac-Carthy, alors conservateur du musée de l'Armée. J'ai souhaité en avoir le coeur net et me suis lancé dans une enquête historique pour départager les deux adversaires : j'aboutis malheureusement à la conclusion que Rétif avait raison. Pour cela, il m'a fallu réfuter points par points les éléments mis en avant par le colonel. Pour résumer, je démontre que le masque mortuaire de Napoléon signé par le Dr Antommarchi ne correspond en rien à la véritable physionomie de l'Empereur ; le masque authentique est à Londres et a été réalisé par le Dr Burton. A Sainte-Hélène, son cercueil n'était pas trop court pour y loger son cadavre : on ne fut pas obligé de fléchir ses genoux. Je confirme l'absence de l'ordre de la Réunion au moment de l'exhumation, ainsi que celle des éperons ; enfin, révélation ultime, tirée du témoignage du général Bertrand, la tenue de Napoléon sur son lit de mort comportait au moins deux cordons passé en sautoir ! Aussi, le personnage découvert en 1840 avec un seul cordon sous l'habit, les jambes fléchies et écartées, n'est pas Napoléon, mais comme je le démontre, son maître d'hôtel Cipriani qui s'était suicidé trois ans avant la mort de Napoléon pour avoir joué un double jeu entre Français et Anglais... (Bruno Roy-Henry)"

Publicité
Commentaires
P
IL me semble aussi que NAPOLEON 1er n'est pas aux INVALIDES,pourqoui ne pas faire une analyse A.D.N.avec sa famille,et là! cela serait plus simple pour tout le monde!!!plutôt que de laisser l'imagination des gens aller dans tous les sens.
Y
Merci Rose pour ce commentaire. Je pense rendre honneur au travail de Bruno Roy-Henry dans mon article.
R
Le mieux, c'est de s'informer à la source. Bruno Roy-Henry possède un site sur la question et un forum de discussion.<br /> <br /> Par exemple :<br /> <br /> http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=4264
Y
Passionnant... J'attends ton retour sur ton enquête de terrain.<br /> <br /> Si tu m'y autorises, je ferai un post de cette histoire en signant par ton pseudo.<br /> <br /> Et que penses-tu de la théorie de l'assassinat de l'Impératrice par les Bourbons?
H
A noter égalemment, que pour "l'exécution", les soldats auraient tiré à blanc, sur un acteur qui avait des poches de sang sous son uniforme.<br /> <br /> Ney via ses relations avec les franc-maçons été ami avec un général anglais, qui aurait permi sa fuite sous la restauration.
Napoleon1news
Publicité
Publicité