Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
28 mars 2008

Et si Napoléon s'était echappé de Saint-Hélène!

Depuis la rédaction du post sur la théorie du film Monsieur N, j'ai cherché quelques éléments tangibles pour critiquer cette thèse romantique.

Lors de son séjour à Saint Hélène, Napoléon a eu deux opportunités de s'enfuir de l'île, l'une en 1816 à bord du Nautilus (un sous-marin inventé en 1800 et présenté à l'Empereur pour combattre la flotte de l'Amiral Nelson) et l'autre en 1817 par les mers. Les deux projets d'évasion avaient pour destination les Etats-Unis. Napoléon refusa sans hésitation les deux propositions.

helene

A partir de maintenant je vais laisser la parole à Napoléon pour comprendre ses intentions:

"J'ai encore quinze ans de vie, tout cela est bien séduisant ; mais c'est une folie, il faut que je meure ici, que la France vienne m'y chercher. Si Jésus-Christ n'était pas mort sur la croix, il ne serait pas Dieu." (source: mémoire de Montholon)

Napoléon voulut mourir en martyr pour marquer l'histoire. C'est indubitablement ce qui est arrivé!

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité