Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
8 avril 2008

Une sculpture rare de Napoléon 1er

Je viens de découvrir l'oeuvre "Napoléon s'éveillant à l'immortalité" qui est exposé au Musée d'Orsay. Je trouve la sculpture de François Rude saisissante, les traits du général Bonaparte sont méconnaissables mais tellement ressemblant. Je vous laisse juge:

tmp_31bf05fbd92146690ae89b7822690d9d

Présentation du Musée d'Orsay:

Le capitaine Noisot, vieux soldat fidèle à son Empereur, retiré en Bourgogne, décide d'utiliser un héritage pour édifier un monument en bronze à la gloire de son héros. François Rude, déjà célèbre (Le Départ des Volontaires de l'arc de triomphe de l' Étoile), patriote et libéral - donc quelque peu bonapartiste d'esprit compte tenu de l'époque -, lui aussi bourguignon, accepte cette commande en ne se faisant rembourser que le montant de ses frais. Erigée à Fixin, dans la propriété du capitaine, cette sculpture participe de la légende impériale telle qu'elle se développe sous la monarchie de Juillet. Les cendres de l'Empereur ont été ramenées de Sainte-Hélène en 1840.
La sculpture est romantique par la forte présence des éléments mortuaires, notamment de l'ample linceul rappelant les gisants de l'art bourguignon du XVe siècle. L'aigle mort évoque Waterloo et le destin funeste de la politique extérieure de Napoléon. La monarchie de Juillet, adepte d'une diplomatie prudente, aime à tempérer son éloge du législateur et du réconciliateur de la France post-révolutionnaire par ce discret rappel des périls de l'aventure impériale. Si Napoléon peut s'éveiller à l'immortalité, l'Empire est bien mort. Le héros ici célébré est plus proche de "Bonaparte", général ou Premier Consul, que de l'Empereur autocrate : en témoignent ses traits rajeunis et l'évocation des seules campagnes d'Italie sur la couronne de lauriers (Rivoli, Lodi, Campo Formio, Arcole).

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité