Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
20 avril 2008

L'impardonnable choix de Napoléon

Je profite de l'hommage rendu à Aimé Césaire pour rappeler que Napoléon 1er n'a pas été un visionnaire sur tous les sujets. En 1802, le premier Consul Napoléon Bonaparte décrète le rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises et rétablit le code noir suite au traité d'Amiens du 25 mars 1802.

2213629870_08__SCLZZZZZZZ_

Après la rédaction de ce post, j'ai reçu un point très détaillé sur cette épineuse question de la part de Johan (sous la forme d'un commentaire):

Attention, Napoléon n'avait pas approprement parlé, rétabli l'esclavagisme.

La Réunion et la Martinique, anciennes possessions françaises avait été capturées par les anglais durant la guerre. Les Anglois, y avaient alors rétabli l'esclavagisme, que la jeune République français avait supprimé. Le traité d'Amiens redonnant ces deux territoires à la France; Napoléon a simplement maintenu ce que les Britanniques avaient alors fait. Le Code Noir s'y devellopant, par la coutume. Celà ne prévaut que pour la Réunion et la Martinique. En Guadeloupe, et en Guyane, l'esclavagisme étaient bien toujours supprimé.

De plus, lors de l'épisode des Cent Jours, Napoléon décrète la suppression immédiate de la traite et l'interdiction des ventes d'esclaves aux colonies.

Merci beaucoup pour ce commentaire éclairé.

Publicité
Commentaires
J
De rien ! C'est très dommageable pour l'Histoire que le nom de Napoléon soit populairement associé à celui d'un esclavagiste.<br /> <br /> Au plaisir.
Y
Merci pour ce commentaire très détaillé. Je me propose de mettre à jour ce poste avec ces éléments. En vous citant bien sur.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Yannick
J
Attention, Napoléon n'avait pas approprement parlé, rétabli l'esclavagisme.<br /> <br /> La Réunion et la Martinique, anciennes possessions françaises avait été capturées par les anglais durant la guerre. Les Anglois, y avaient alors rétabli l'esclavagisme, que la jeune République français avait supprimé. Le traité d'Amiens redonnant ces deux territoires à la France; Napoléon a simplement maintenu ce que les Britanniques avaient alors fait. Le Code Noir s'y devellopant, par la coutume. Celà ne prévaut que pour la Réunion et la Martinique. En Guadeloupe, et en Guyane, l'esclavagisme étaient bien toujours supprimé.<br /> <br /> De plus, lors de l'épisode des Cent Jours, Napoléon décrète la suppression immédiate de la traite et l'interdiction des ventes d'esclaves aux colonies.
Napoleon1news
Publicité
Publicité