Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
28 avril 2008

Biographie des compagnons de l'Empereur Napoléon 1er à Sainte-Hélène

2juinNapoleon_20a_20sainte_helene

Montholon (Charles-Tristan ) - 1783-1853

Personnage énigmatique ; malgré l’appui de Maret il eut une carrière assez pale comme diplomate. A sa première demande, s’étant vu refuser le mariage avec la belle Albine, il imagina un stratagème et arracha finalement l’autorisation. On dit qu’après avoir découvert la supercherie la colère de l’Empereur fut mémorable. Toujours est-il qu’on le retrouve après la seconde abdication comme ‘ parachuté ‘ dans l’entourage de Napoléon qu’il suit à Saint Hélène. Il semble certain qu’Albine fut l’amante de Napoléon, dont elle aurait eut une fille morte en bas age et elle dût quitter Sainte Hélène. Un historien, dans un livre récent, prétend que c’est l’amour pour sa femme qui aurait amené Montholon à  ‘ abréger ‘ à coup d’arsenic les jours de l’exilé de Saint Hélène. Sans prendre position, je recommande le livre, ne serait-ce que pour l’éclairage nouveau qu’il donne sur ce personnage. En tous cas Montholon sera le grand bénéficiaire du testament et de tous sera celui qui y aura le plus contribué. Joueur invétéré, aventurier, il dilapidera sa fortune au point qu’Albine lui fera un procès pour préserver l’héritage de ses enfants.

Bertrand ( Henri, Gratien ) - 1773-1844

Berrichon, né à Châteauroux, Grand Maréchal du Palais, il aura, hélas, du mal à supporter la comparaison avec son antécesseur Duroc. Même si Napoléon l’appréciait bien, flatté par cette espèce d’idolâtrie qu’il avait pour son maître, l’Empereur était conscient de ses limitations. De plus marié à «  Fanny «  fille du Général Irlandais Arthur Dillon il dût écouter sans broncher les injures dont Napoléon couvrait sa femme. Au point que le couple fût obligé de s’éloigner de Longwood. Il sera de l’expédition du retour des cendres

Marchand (Louis) - 1791-1876

Fils de Chanchan, berceuse du Roi de Rome, entré en 1811 au service de l’Empereur comme garçon d'appartement, il remplacera Constant en 1814. Napoléon n’aura qu’à se louer de son dévouement : " Les services qu'il m'a rendus sont ceux d'un ami ". Rentré en France il se mariera en 1823 avec la fille du Général Brayer et sera fait Comte par Napoléon III. Efficace et discret, personne ne se doutera qu’il notait tout, ce qui lui permettra d’écrire d’excellentes mémoires sur la période de Saint Hélène. Il sera de l’expédition du retour des cendres

Saint-Denis (Louis-Etienne), dit Ali. - 1788-1856

Né à Versailles, il entrera en 1806 au service de l’Empereur comme second valet de chambre, remplaçant le mamelouk Ali, dont il prit le surnom. Fidèle entre les fidèles, il suivit l’Empereur depuis l’Espagne, jusqu’à l’île d’Elbe et finalement Saint Hélène. Il y épousera Miss Mary Hall. Rentré en France il vivra d’un petit emploi dans un manège, participera à l’expédition du retour des cendres, et sera décoré de la légion d’honneur par Napoléon III. Il laissera à la ville de Sens de très nombreux souvenirs Napoléoniens.

Dans les prochains jours, je complèterai cette note avec les biographies de Gourgaud, Emmanuel de Las Cases, Mme Bertrand, Albine de Montholon et Cipriani.

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité