Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
5 mai 2008

Lieu de pouvoir sous Napoléon - Le Palais des Tuileries

Durant les quinze années de règne du Premier Consul et de l'Empereur Napoléon 1er, le pouvoir s'exerça depuis le palais des Tuileries. Ayant brulé le 26 mai 1871, il est impossible de visiter ce palais.

TuileriesA

Le Palais des Tuileries en 1800

Rappel historique:

Le 19 février 1800, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, s'installa au palais des Tuileries. Il prit pour logement le premier étage du palais, occupant l'ancien appartement du Roi (il dormait dans la chambre de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI). Si Cambacérès, deuxième Consul, préféra résider à l'hôtel d'Elbeuf, le Troisième Consul Lebrun s'installa dans le pavillon de Flore.

Après le sacre du 2 décembre 1804, Napoléon Ier se maintint aux Tuileries, qui devinrent alors la résidence officielle de l'Empereur. Celui-ci occupait, au premier étage de l'aile sud, les anciens appartements royaux, la disposition et la dénomination des pièces restant inchangées. En 1806, une salle de spectacles et une chapelle furent aménagées dans la galerie des Machines, tandis que les décors intérieurs étaient remaniés par les architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine.

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité