Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
5 mai 2008

Coup d'Etat du 18 Brumaire 1799 par Napoléon Bonaparte

Eloigné par la République française qui ne craignait une trop grande popularité du général, Napoléon Bonaparte revient d'Egypte en octobre 1799 victorieux et acclamé par la foule.

Le juriste Siéyès le contacte et veut lui proposer un marché. Napoléon l'aide à renverser le régime pour imposer une république plus autoritaire et en échange, il sera l'un des trois consuls au pouvoir. La France va mal. Elle subit les bandes de brigands, les oppositions royalistes et jacobines, la fermeture des Eglises, et Siéyès veut se débarasser des assemblées qui gouvernent le pays lamentablement. Napoléon accepte.

Le 18 Brumaire (9 novembre) il place 6000 soldats autour du château de Saint Cloud, là où se réunissent les députés des Cinq Cents et où ils se croient en sécurité, hors de Paris.

18brumaire

Napoléon entre dans l'Assemblée, qui est présidée par son propre frère Lucien Bonaparte. Il leur propose ce changement de régime, pour rétablir la paix civile, politique et religieuse. C'est alors qu'il est attaqué, verbalement tout d'abord, puis physiquement. Les députés se jettent sur lui : "Hors la loi le dictateur ! Vive la République !" Lucien voit son frère, submergé par les députés en furie. Il part à sa rescousse et sort de l'assemblée. Pendant que les députés votent la mise hors la loi du général, Lucien se retrouve nez à nez avec l'armée de son frère. Le président de l'assemblée monte alors à cheval et harrangue la troupe pour venger les attaques qu'a subi Napoléon : "Ces brigands ne sont pas les représentants du peuple, mais les représentants du poignard !" Les tambours battent la charge, les soldats entrent, armes à la main, et les députés sautent par la fenêtre, tentant vainement de s'enfuir et craignant leur massacre.

Bonaparte leur fera décréter, sous la menace, le changement de régime. C'en est fini la Révolution. Fini la République. Trois consuls, dont le général, gouverneront maintenant la France, mais Napoléon écarte Siéyès, nomme ses propres proches, rédige lui même la nouvelle constitution, et impose un Etat autoritaire. Cinq ans plus tard, Napoléon s'emparera de la couronne qui fera de lui l'Empereur de France et d'Europe, et ce jusqu'en 1815.

Publicité
Commentaires
B
tgftijsdyh fdjbu^vjcxo^nhdqsrjyovdhnz^j$osf)q
Y
Tout à fait, Sieyes préférait les généraux Joubert et Moreau. Mais la mort du premier et deuxième s'effaça au profit du général Bonaparte.<br /> <br /> L'Histoire raconte qu'au moment des tractations entre Sieyes et Moreau, les deux hommes apprirent le débarquement inopiné de Napoléon Bonaparte à Fréjus, de retour d'Égypte. Moreau s'exclama aussitôt : «C'est votre homme, il fera l'affaire mieux que moi !»
M
Et dire que, ce n'était pas Bonaparte qui devait iniatiallement prendre part à ce coup d'état!
Napoleon1news
Publicité
Publicité