Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
20 mai 2008

La campagne d'Italie - La signature du traité de Campo-Formio

Etape 3

La signature du traité de Campo-Formio (18 octobre 1797)

Après les victoires d'Arcol et de Rivoli, la France impose à l'Autriche de ratifier le traité de Campo-Formio qui marque la fin de la campagne d'Italie. Ce traité stipule la cession de la Belgique à la France, qui récupère encore les îles Ioniennes (Corfou, Zante, Céphalonie). Elle reconnaît l'indépendance de la République cisalpine, à laquelle elle cède la Lombardie. Venise et les terres fermes jusqu'à l'Adige vont à l'Autriche. Le général Bonaparte, en cédant Venise aux Autrichiens, a été à l'encontre des instructions du Directoire.

gravure_7_f035

Certains y voient le signe d'une ambition dangereuse. Les témoins de la signature ont en ce jour un autre signe de cette ambition. Au délégué autrichien à qui il fait retirer le fauteuil vide qui figure la présence de l'empereur, il dit : " ... je n'ai jamais vu un fauteuil plus élevé que les autres sans avoir envie aussitôt de m'y placer ".

Cet accord a aussi le mérite d'apporter la paix à un continent en guerre depuis cinq ans, mais ce ne sera que de courte durée.

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité