Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
15 février 2008

Selon un laboratoire Italien, Napoléon n'aurait pas été empoisonné!

La thèse soutenue depuis des années par Ben Weider sur l'assassinat de Napoléon premier est mise à mal par cette étude.

Selon cette étude menée par l'Institut italien de physique nucléaire, la forte concentration d'arsenic dans les mèches de cheveux de l'empereur n'est pas due à l'absorbion involontaire (la théorie de l'empoisonnement du vin de Constance par Montholon) mais à un phénomène exogène propre au début du XIXème siècle (nourriture, peinture sur les murs?).

"Chez l'empereur et ses proches, on relève une présence d'arsenic qui serait considérée comme toxique aujourd'hui, mais qui est analogue à celle découverte sur les (autres) sujets qui ont vécu à son époque, et qui n'est donc pas inhabituelle".

"L'environnement dans lequel vivaient les gens au début du XIXe siècle conduisait à l'évidence à l'ingestion de quantités d'arsenic que nous considérerions aujourd'hui comme dangereuses", précisent les chercheurs.

Pour ma part, je reste persuadé que Napoléon n'a pas été empoisonné malgré des études et des éléments des divers mémoires pouvant susciter le doute. Mais il faut reconnaître que la légende en sortirait grandie!

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité