Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
7 mai 2008

Marie-Louise annonce la mort de Roi de Rome à Madame Mère

A Madame Mère, à Rome.

Schoenbrünn, 23 juillet 1832.

Madame,

Dans l'espoir d'adoucir l'amertume de la douloureuse nouvelle que je suis malheureusement dans le cas de vous annoncer, je n'ai voulu céder à personne le soin pénible de vous en faire part.

Dimanche 22, à cinq heures du matin, mon fils chéri, le duc de Reischstadt, a succombé à ses longues et cruelles souffrances.

J'ai eu la consolation d'être auprès de lui, dans ses derniers moments, et celle de pouvoir me convaincre que rien n'a été négligé pour le conserver à la vie. Mais les secours de l'art ont été impuissants contre une maladie de poitrine que les médecins, dès le principe, ont unanimement jugée d'une nature si dangereuse qu'elle devait, infailliblement, conduire au tombeau mon malheureux fils, à l'âge où il donnait les plus belles espérances. Dieu en a disposé ! Il ne nous reste qu'à nous soumettre à sa volonté suprême et à confondre nos regrets et nos larmes.

Agréez, Madame, dans cette douloureuse circonstance, l'expression des sentiments d'attachement que vous a voués
Votre affectionnée fille,

MARIE-LOUISE

Aiglon_lit_de_mort50

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité