Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
13 mai 2008

Attentat du 24 décembre 1800 contre le Premier Consul

La veille de noël, une machine infernale explose au passage de la voiture du Premier Consuel, rue Saint-Nicaise à Paris. Napoléon Bonaparte est épargné à cause d'un mauvais réglage, mais les tonneaux remplis de poudre tuent quatre passants et en blessent soixante autres. Après avoir fait arrêter et déporter 130 jacobins, l'enquête révèlera que l'attentat a été perpétré par des Chouans groupés autour du comte d'Artois d'Angleterre. Les principaux instigateur de cette explosion sont Georges Cadoudal et le Général Pichegru. Le général Moreau fut mélé à l'affaire car la police de Fouché découvrit que ce dernier était au courant de l'attentat.

untitled

Georges Cadoudal

La police arrêta le général Pichegru puis les autres instigateurs du complot. Cadoudal sera lui-même arrêté le 9 mars 1804 dans des conditions tragiques (il tue deux agents avant de se rendre).

Le général Pichegru se suicide peu après dans sa cellule. Le général Moreau, qui a seulement eu le tort de ne pas dénoncer le complot, est exilé. Quant à Georges Cadoudal, il est guillotiné avec onze complices le 25 juin 1804. «Nous voulions faire un roi, nous avons fait un empereur», a-t-il confié avec amertume dans sa prison.

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité