Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
3 juin 2008

L'attitude de Napoléon à Sainte Hélène

Lors d'un débat qui remonte à environ 10 ans (ma passion pour l'Empereur remonte à mes 14 ans) dans une emission animée par Bernard Pivot, Max Gallo et Jean-Paul Kauffman ont longuement "discuté" de l'attitude de Napoléon 1er lors de la captivité de Sainte-Hélène.

Max Gallo défendait l'idée que l'Empereur menait son dernier combat à l'encontre de son meilleur ennemi l'Angleterre, tout en préparant sa place dans l'histoire par la dictée de ses souvenirs auprès de ses compagnons. Jean-Paul Kauffman défendait l'idée que Napoléon a abandonné tout désir lors de cette captivité et que la monotonie et la lassitude l'ont poussé à "s'abandonner".

6e2a2aa1c21886117ba2bf04059c13ee

Pour ma part, je pense que les deux auteurs détiennent un élément de vérité. Les deux "attitudes" se sont mélées durant les premières années avant que la maladie et les frustrations aient conduit à une lente descente de Napoléon.

Qu'en pensez-vous?

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité