Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
6 juillet 2008

Le 6 juillet 1809, Napoléon battait les Autrichiens à Wagram

Quatre ans après la défaite d'Austerlitz et la signature du traité de Presbourg, l'empereur d'Autriche François décide de repartir au combat contre les armées françaises.

L'Empereur autrichien avait toutes les raisons de croire en ses chances car le bourbier espagnol concentrait l'attention et les ressources de Napoléon 1er. Malgré cela, les agents de Napoléon ne mirent pas longtemps à découvrir les préparatifs autrichiens. Napoléon regagna Paris en 6 jours et réorganisa l'armée française pour une campagne décisive.

wagram

Le 11 avril, l'archiduc Charles entrepris l'invasion de la Bavière. Cette annexion marqua le début de la campagne 1809. Le 23, Napoléon avait déjà remporté trois combats et s'était ouvert la route de Vienne. Mais la Grande Armée de 1809 est peu nombreuse. Le gros des troupes autrichiennes lui livra des combats acharnés et pendant plusieurs jours. Le sort des combats resta indécis.

L'archiduc Charles était un excellent stratège mais Napoléon connaissait bien son adversaire. Il réussit à regrouper 150.000 hommes, à leur faire franchir le Danube dans des conditions particulièrement difficiles et à attaquer son adversaire dans la plaine de Wagram. Le combat fut d'une intensité peu commune et au soir du 6 juillet, les Français étaient maîtres de la situation.

Quatre mois plus tard, l'empereur François acceptait de marier sa fille Marie-Louise à Napoléon.

5651172

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité