Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
22 juillet 2008

22 juillet 1832 - Décès du Roi de Rome

C'était un 22 juillet...

Désirant ardemment un fils, Napoléon a répudié Joséphine pour épouser, le 2 avril 1810, l'archiduchesse Marie-Louise, fille de l'empereur d'Autriche François Ier. Tous ses voeux vont être comblés: le 20 mars 1811, 101 coups de canon annoncent aux Français la naissance de François-Charles-Joseph-Napoléon, roi de Rome. Le 9 juin, le nouveau-né est baptisé à Notre-Dame. L'événement marque l'apogée du règne de l'Empereur. Bientôt, les heures sombres arrivent. Après la catastrophe de Russie, Napoléon voudrait faire couronner sa femme et son fils par Pie VII, alors prisonnier à Fontainebleau, mais sa requête est repoussée. Quelques jours plus tard, il embrasse une dernière fois son fils pour aller rejoindre son armée en Allemagne. Il ne le reverra jamais plus. Après la prise de Paris, il abdique en faveur du roi de Rome mais la défection de Marmont le force, le 6 avril 1814, à signer une nouvelle abdication sans condition. L'impératrice, obéissant à son père, emmène l'enfant en Autriche.

roi_20de_20rome

Choyé par son grand-père à Schönbrunn, l'ex-roi de Rome est alors appelé prince de Parme, dont sa mère est devenue duchesse. Il est confié au comte de Dietrichstein et il ignorera longtemps qu'après Waterloo Napoléon a abdiqué en sa faveur et que la Chambre des Cent-Jours l'a reconnu sous le nom de Napoléon II. Cependant, Marie-Louise obtient un autre titre pour son fils qui devient duc de Reichstadt (principauté de Bohème). Il est alors élevé à l'allemande, comme un Habsbourg. En 1821, à la mort de son père, les vieux bonapartistes créent autour de lui une légende: l'Aiglon captif prend dans les coeurs la place de l'aigle enchaîné. Jusqu'au 22 juillet 1832 où il meurt à Schönbrunn -il a 21 ans- d'une tuberculose dont les médecins n'ont pas su deviner la cause.

Origine du texte: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080722.FAP6383/lephemeride_du_mardi_22_juillet_2008.html

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité