Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
5 mai 2008

Les Cent jours - Napoléon promulgue l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire

Etape 3

Napoléon promulgue l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire

Inspiré de la Charte octroyée par Louis XVIII en 1814, l’Acte additionnel est une tentative de Napoléon pour rallier massivement les libéraux. Rédigé par un ancien opposant de l’Empereur, Benjamin Constant, il ne convainc pas vraiment. Toutefois, il obtient suffisamment de voix pour être accepté.

Img143

Un des principaux reproches fait à ce texte est qu’il ne restaure pas le suffrage universel. Ce texte reflète bien l'état d'esprit dans lequel était Napoléon à son retour de l'Ile d'Elbe, plus consensuel pour garantir l'unité du pays. L'Empereur de mars 1814 était proche du Premier Consul de 1800.

Publicité
Commentaires
Y
Il n'a pas conservé un bin souvenir de cette initiative. Personnellement, j'admire le sacrifice personnel de Napoléon 1er pour éviter la guerre civile...
J
Napoléon lui, regrettant bien le consensus qu'il avait cherché avec les libéraux.<br /> Pour illustrer celà, quelques citations de Napoléon que rapporte Villepin, dans son livre des Cent-Jours:<br /> <br /> "Cette canaille de libéraux, m'a fait perdre mon temps, en me parlant de constitution. J'aurai dû les envoyer se faire f.... C'est par le peuple que j'étais fort!"<br /> <br /> "Ce mariage de raison, laissait déjà entrevoir mon piège mortel"
Napoleon1news
Publicité
Publicité