Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
6 mai 2008

Signature du Concordat le 15 juillet 1801

A 2h du matin, Napoléon Bonaparte et Pie VII signent le Concordat à Paris. Le texte déclare la religion catholique "religion de la grande majorité des citoyens français" et abolit la loi de 1795 séparant l'Église de l'État. En contrepartie, le Saint-Siège reconnaît le Consulat et accepte que les évêques soient nommés par le Premier consul, Napoléon Bonaparte.

Concordat

La signature du Concordat marque la fin de 10 années de querelles entre le Vatican et la France, et assure le retour de la paix religieuse dans le pays.

Bonaparte, représentant du gouvernement civil, a jugé ainsi l'acte du 15 juillet 1801 : «Le Concordat de 1801 était nécessaire à la religion, à la République, au gouvernement. Les temples étaient fermés, les prêtres étaient persécutés ; ils étaient divisés en trois sectes : les constitutionnels, les vicaires apostoliques et les évêques émigrés à la solde de l'Angleterre. Le Concordat mit fin à ces divisions et fit sortir de ses ruines l'Église catholique, apostolique et romaine. Napoléon releva les autels, dissipa tous les scrupules des acquéreurs des domaines nationaux, et rompit le dernier fil par lequel l'ancienne dynastie communiquait encore avec le pays.» 

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité