Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Napoleon1news
13 juin 2008

Mon prochain achat de livre - Quand Napoléon inventait la France

Il est très probable que mon prochain achat de livre sur Napoléon soit l'ouvrage: Quand Napoléon inventait la France.

978_284734_410_3

Je vous laisse découvrir la note de présentation de l'auteur.

Présentation de l'éditeur:

Préfets, Conseil d’État, Légion d’honneur, Trésor public, Palmes académiques, Napoléon a créé de toutes pièces les institutions et structures administratives de notre pays. Elles sont restées les mêmes depuis lors.
Si la période napoléonienne a suscité de nombreux dictionnaires, aucun n’est exclusivement consacré aux institutions civiles dans l’État napoléonien ; aucun ouvrage ne donne les informations nécessaires à la connaissance de l’organisation et des missions de telle ou telle entité politique, administrative ou de cour.
Le présent ouvrage comble cette lacune, à travers des notices bâties autour de trois questions : pourquoi a-t-on créé cette structure (ou cette fonction) ? Quelles sont ses missions ? Comment est-elle organisée ? Partant, les auteurs se sont fixés pour règle d’indiquer : le nom exact de l’institution, ses missions, sa composition, son ministère de rattachement. Souvent, les thèmes sont complétés d’une opinion de Napoléon, de références bibliographiques, tandis que des renvois permettent d’aller de façon commode d’une entrée à une autre pour faciliter la recherche.
Ce dictionnaire se veut être un ouvrage accessible et simple d’utilisation. Une redécouverte ludique de nos institutions.

Thierry Lentz a publié une vingtaine d’ouvrages sur le Consulat et l’Empire dont le Grand Consulat (1999) et une Nouvelle histoire du premier Empire (quatre volumes dont trois parus). Il est l’éditeur, chez Tallandier, des lettres de Jean-Frédéric Reichardt, Un hiver à Paris sous le Consulat. 1802-1803 (Bibliothèque napoléonienne, 2003). Il est directeur de la Fondation Napoléon.

Ont également collaboré à cet ouvrage :
Pierre Branda a publié de nombreux articles sur l’histoire économique et financière du Consulat et de l’Empire et deux ouvrages : Le prix de la gloire. Napoléon et l’argent (Fayard, 2007, Grand prix de la Fondation Napoléon 2007) et, avec Thierry Lentz, Napoléon, l’esclavage et les colonies (Fayard, 2006)
Pierre-François Pinaud a publié une dizaine d'ouvrages et de nombreuses études sur les finances publiques et privées, dont les Mémoires d'un inspecteur des Finances sous l'Empire (La Vouivre, 2003) et Les receveurs généraux des finances. 1765-1865 (éditions du Trésor, 2005).
Clémence Zacharie, docteur en droit, est chargée de cours à l’université Paris XII. Elle a soutenu en 2004 une thèse sur Le Sénat du Consulat et de l’Empire, constituant secondaire (université de Paris II).

Publicité
Commentaires
Napoleon1news
Publicité
Publicité